STAGES DE TANTRA BLANC ET STAGES DE TANTRA ROUGE

 

 

Bien sûr l’offre de stages de Tantra aujourd’hui est pléthorique et il sera essentiel de trouver le tantra qui vous correspond. Si vous recherchez des stages de tantra rouge, Tantra des Jours Heureux sera là pour vous en offrir le meilleur. Au plaisir !

 

 

LES STAGES DE TANTRA BLANC

L'on peut considérer qu'il y a 2 types de stages tantra, voir-même trois.

Les stages de tantra blanc sont des stages essentiellement à vocation méditative, dans lesquels vous pourrez trouver de l'énergie via la danse mais qui seront essentiellement orientés vers la méditation. Le massage tantrique pourra y prendre une place, mais l'axe principal de ces stages sera la méditation avec beaucoup de place donnée au silence et à la relation esprit/corps.

 

LES STAGES DE TANTRA ROUGES

Les stages de tantra rouge sont des stages où la méditation est également présente, mais dans lesquels la nudité à travers les massages tantriques sera une des composantes essentielles de ce type de stage. Ce qui me paraît encore plus intéressant, c'est l'exploration de la connaissance de soi à travers le corps, le ressenti qui sera privilégié sur l’esprit, notre relation au plaisir ou au désir. Quand on sait combien le plaisir et le désir peuvent être altérés par nos conditionnements, alors on peut imaginer immédiatement l'intérêt de ce type de stage.

 

Bien sûr tout ceci n'est qu'une question de couleur, et il y a autant de Tantra que d'animateurs ou d’animatrices ce qui signifie que forcément il y aura des graduations.

 

LES STAGES DE MASSAGES TANTRIQUES

Je ne ferai pas ici l’éloge du massage tant il permet à chacun de se faire plaisir et dont les séjours balnéo ou thalasso sont témoins de son succés. Mais le massage offre beaucoup plus que ceci avec cette possibilité de se nourrir par le toucher. C’est très agréable, l’on sent que c’est bon, mais on ne sait pas spécialement pourquoi. Ce qui se joue en fait c’est inconsciemment et souvent une réparation par le toucher en stages. Dans sa construction, l’enfant est souvent boulimique du toucher maternel ou paternel et peut en manquer ; forcément c’est pire quand l’enfant n’a pas été touché, ce qui est souvent le cas dans les familles où la distance est la règle avec les enfants. 


Sans savoir pourquoi ni comment, nous pouvons par le massage nous offrir une réparation.


Quel lien alors me direz-vous existe-t-il entre le massage, les stages de Tantra rouge, et la nudité ?


LE REGARD DES AUTRES !


Si je m’offre un massage et que j’ose me mettre nu pour le recevoir, je vais augmenter ma sensation corporelle sans le désagrément de la culotte qui m’empêcherait d’être massée à cette partie de mon corps. 
Mais en stage de Tantra, je vais pouvoir valider deux objectifs.
Le premier sera d’intégrer mon sexe, cette partie de moi qui a pu souffrir, qui peut encore porter la rancœur de la blessure ; comme partie intégrante de mon corps et induire que le sexe peut être beau, bon et « sacré ». Ce sera déjà une belle étape.
Mais le deuxième objectif sera encore plus intéressant, il sera de travailler le regard des autres sur moi par la nudité en groupe. Soit j’en serai victime et/ou coupable, je le subirai encore et encore et ce sera difficile pour moi de faire avec, voire impossible pour certaines personnes, ce qui est déjà une prison ; soit par tout ce qui sera proposé en stage de Tantra et par la présence du groupe, je ferai un travail pour me soustraire au jugement du regard des autres. Cela ne se fait pas tout seul, nous nous en serions déjà libéré et cela se saurait, et ce deuxième objectif sera essentiel.

 

LE JUGEMENT DES AUTRES M’INTERDIT !

 

C’est le jugement des autres qui m’interdit de faire tout un tas de choses, d’aller vers ce qui peut être bon pour moi. Alors je dois faire ce qu’il faut pour m’en débarrasser. Je ne dois pas donner à l’autre le pouvoir de me juger, de me rendre heureux ou malheureux. Je dois m’affranchir de ce regard et la nudité des stages de massages tantriques m’offre la plus belle des expérimentations. Je ne parle pas d’une expérience de naturisme, cela va bien au-delà. Je parle d’être nu en groupe, de sentir que c’est compliqué, de sentir que ça pèse, mais de décider que d’être celle ou celui que je suis est plus important que de subir le regard de l’autre. Faire cette expérience minute après minute peut changer une vie ! Oser être celle ou celui que nous sommes est un enjeu majeur, que je peux expérimenter en stage de Tantra, c’est l’assurance être en accord avec soi-même et souvent de s’extraire du mal être ou de la maladie qui peut être un décalage avec ce que nous sommes et ce que nous sommes devenus. La nudité en stages de Tantra rouge ou en stages de massages tantriques est un élément majeur de notre transformation : s’extraire du jugement de l’autre qui m’empêche d’aller vers ce qui est bon pour moi. Pour un Tantra thérapeutique comme le nôtre, c'est un des axes majeurs de développement.

 

STAGES DE TANTRA ROUGE ET ENGAGEMENT


Voilà une notion à laquelle je suis particulièrement sensible. J'aime à dire qu'on ne récolte que la hauteur de ce que l'on sème. Et c'est vraiment le résultat de toutes ces années de pratiques avec ces stages de tantra rouge. Bien sûr avec le temps, les prises de consciences se font, plus ou moins vite, mais avons-nous le temps ?

C'est ce qui m'a fait choisir ce tantra rouge : engagé, qui demande de faire l'effort d'être là, d'affronter sa réalité avec courage. Comme vous le savez, rien n'est insurmontable, et vous vous en rendez compte tous les jours. J'aime à dire que ce n'est pas facile ou difficile, c'est juste à faire ; et quand c'est fait on ne peut que se féliciter quel que soit la difficulté que cela nous a demandé. Je suis souvent confronté dans le déconditionnement que je propose à des personnes qui à partir du moment où les choses ne sont pas naturelles, considèrent que ce ne doit pas être fait. C'est une erreur !

 

TOUT CHANGEMENT ME DEMANDERA UN EFFORT !

 

Croire que je peux aller vers le nouveau sans changer l'ancien est un leurre. C'est ce que je vais défendre dans mes groupes de tantra rouge avec un endroit particulièrement sensible qui sont les choix : choisir un partenaire de sexe opposé pour un exercice. Y vais-je ou n’y vais-je pas, je choisi où je me laisse choisir, je dis « oui » au premier qui vient où je me respecte, je veux pas lui faire de la peine alors je subis, comment dire « non » sans blesser l'autre, comment dire « non » et ensuite quelquefois transformer en « oui », etc.. Voilà tout ce qui peut se jouer sur le choix, et ce que peut offrir un engagement en stage de tantra rouge.

 

Luc POUGET.