
Pourquoi un « Stage dépendance affective », plutôt qu’un accompagnement individuel avec un thérapeute !
Pourquoi c’est si compliqué d’éradiquer la dépendance affective par un accompagnement individuel d’un psychothérapeute à raison d’une heure chaque semaine ? Le problème majeur est que le thérapeute va d’abord s’atteler aux symptômes et traiter en priorité l’état du patient afin qu’il se porte mieux, qu’il désespère moins, qu’il souffre moins, qu’il rassemble le peu d’énergie qui lui reste pour sortir la tête de l’eau. Seul le temps permettra au fur et à mesure au dépendant de trouver son autonomie.
DEUX STAGES : L’EXCEPTIONNEL STAGE DU PAPILLON, ou le STAGE SORTIR DE LA DEPENDANCE AFFECTIVE
La dépendance affective est un véritable fléau quand il y a séparation dans le couple, car alors c'est comme si le monde s'effondrait pour celui qui est quitté. sans me parler bien sûr de l'aspect possessif que peut induire la dépendance affective, ou l'angoisse qu'elle peut nourrir quand l'autre ne montre pas des signes d'affection. c'est l'essentiel de ne pas croire que cela s'arrange tout seul. A moment donné il est nécessaire de passer à l'action, et c'est ce que vous me proposer ces 2 stages.
https://www.stagepapillon.fr/stagedependance
DES REVELATIONS A LA RENAISSANCE
LA RENAISSANCE
C’est une renaissance, une véritable renaissance dont il est question, là.
Comprendre ce qui s’est joué dans la petite histoire de chacun, sans forcément s’attarder émotionnellement permet d'ouvrir la porte de la solution. Ensuite bien sûr il sera nécessaire de mettre en place des outils et c'est ce que nous allons faire.
COMPRENDRE COMMENT NOUS NOUS SOMMES CONSTRUITS
Le travail consiste à prendre un peu de hauteur, et dégager avec mon aide une analyse qui va permettre à chacun de comprendre comment il s’est construit, ce qu’il a dû mettre en place pour s’adapter, pour être aimé de ses parents.
LE MOMENT DES SURPRISES
Et c’est là que les surprises commencent, ou plutôt que les révélations apparaissent. Vous ne pouvez pas vous imaginer ce que vous avez été capables de mettre en place pour être aimé. Attendez-vous à être stupéfait des révélations que vous ferez.
Nos parents ont fait ce qu’ils ont pu, et il n’est pas question-là, de les accabler, ils ont leur histoire ; pour autant leur attitude est certainement à l’origine de notre dépendance affective.
DES CONSEQUENCES GRAVES
Un enfant pas suffisamment vu par les parents peut développer une dévalorisation, qui va altérer la confiance en soi de l’enfant jusqu’à se saboter, se réduire, se dénigrer et qui peut même aller bien plus loin, jusqu’au mal-être, le burnout, la dépression passagère ou profonde (j’en reparlerai dans un prochain article) voire même la destruction, jusqu’au suicide.
Dans ces cas-là forcément, comme ce sont des cas extrêmes, il est souvent question d’humiliations extrêmes, l’enfant est souvent nié, abandonné, il est victime et génère une croyance qu'il ne vaut pas la peine de vivre, d'être aimé, alors autant se détruire.
LE TRAVAIL EN STAGE
Travailler son histoire dans un stage de dépendance affective, c’est aussi se rendre compte et c’est un élément majeur, que le dépendant n’est pas seul au monde et que les autres participants sont souvent attaqués du même mal.
Ce qui sera très intéressant , c’est de voir que notre façon de nous être adapté pour être aimé, est certes différente du voisin, mais elle répond à la même mécanique. Alors chacun pourra comprendre, que nous n’avons pas eu le choix, et que nous sommes victimes de notre histoire.
SE RECONSTRUIRE
Ceci va enlever toute culpabilité ou honte car une victime n’est jamais coupable ! J’insiste fortement là-dessus car non seulement la dépendance affective est une vraie souffrance mais si en plus on y ajoute de la culpabilité et de la honte, alors c’est une double ou triple peine. En ce sens, pouvoir travailler sa dépendance affective dans un groupe va permettre au dépendant de gagner bon nombre de séances de thérapie et de semaines pour se reconstruire et trouver son autonomie.
https://www.stagepapillon.fr/stagedependance