TÉMOIGNAGES DES DERNIERS PAPILLONS

M: Papillon, je suis Papillon,envolée un jour où la vie était pleine de lumière. Ce stage est un cadeau que je me suis offert: le cadeau de ma vie, l'expérience extra-ordinaire de ma vie. Papillon je suis devenue, papillon je veux rester. Je suis arrivée à ce stage confiante en Luc, j'ai déjà fait cinq clés avec lui, mais très anxieuse,c'est ou plutôt c'était ma nature.Quant à la confiance en moi, elle était inexistante. A soixante cinq ans, peut-on encore changer sa vie ? je n'y croyais pas, je n'y croyais plus, c'était sans compter sur le miracle du papillon. Respect, chaleur, bienveillance étaient présents dans ce cocon où nous allions être acteurs de notre renaissance. Balayés, les interdits, les contrats ! Nettoyées les cellules ! Guéries les blessures! Etre en paix avec son passé, après en avoir fait l'inventaire en toute conscience, ce n'est pas une mission impossible, grâce à l'immense talent de Luc. Se libérer de ses parents sans culpabilité, dénoncer ses saboteurs, et ils sont nombreux à vouloir prendre possession de moi, les éradiquer à cent pour cent, c'est réalisable. C'est encore un grand pouvoir de notre maître Luc. L'extrême finesse de ton analyse, ton regard bienveillant, ta "théâtralité" ta créativité a transformé la chenille, perdue dans ses croyances,cherchant son chemin, encombrée de toutes ses valises, en un léger papillon. La naissance du papillon : moment inoubliable, mon corps a vécu dans sa chair la métamorphose de la chenille, magique ! ! ! Je ne suis plus la même, je rayonne, je me laisse guider par mon enfant intérieur. Le soutient, la chaleur, la sincérité, le respect de mes compagnons de route, leur "amour divin" m'ont portée dans ce cocon, où se sont mêlées larmes et joie. Je me reconnais, je m'aime, je grandis, j'honore mes désirs et mes plaisirs. Je suis sur un chemin de sérénité, d'amour. Moi la faible, je suis devenue, puissante, créatrice de ma vie, voilà du papillon le destin enchanté. Merci Luc de veiller sur moi grâce à ta feuille de route. Chaleureusement avec un énorme hug.

E : J'ai 29 ans. Avant de découvrir le papillon j'ai cherché, j'ai erré dans les coins sombres de moi même. Une image me viens de moi sur mon chemin à l’arrêt, les bras ballants ne sachant que faire, immobilisée par mes peurs, comme une enfant a qui ont avais pas appris a marcher et qui trébuchait à chaque pas… attendant que quelqu'un me prenne par la main de peur de tomber encore. Et puis ce stage est né et quand je l'ai vu, mon âme m'a dis OUI, OUI, vas-y, c'est pour toi. Et me voilà au papillon avec toi Luc comme guide. Quelle merveille alors !!! Quelle découverte !!! Ce n'est pas toi qui m'a pris par la main Luc! Mais tu m'as montré que je pouvais le faire pour moi-même!
Quel bonheur de se rendre compte que je ne serais plus jamais seule. Que je peux trouver en moi ce que j'ai cherché si longtemps chez les autres!
OUI OUI OUI! La chenille est morte! et quelle libération !! et encore le mot n'est pas assez fort pour exprimer ce qu'il s'est passé pour moi.
Quelque chose m'a quitté, j'ai quitté quelque chose qui me dépassait. GRATITUDE à toi Luc , à vous papillons qui m'avaient accompagnés, à mon âme de m'avoir guidé ici et à moi, pour avoir oser m'offrir ce cadeau! J'ai grandit, j'ai guéris , je me suis libérée de mes chaines… Aujourd’hui je dis OUI a ma nouvelle vie, je me fais confiance, ENFIN.

P : A 61 ans j’errai depuis toujours avec mes angoisses enfoui en moi, mes peurs de devenir adulte. Je marchais sans vie. Et on me parla du papillon. Je m’y inscrit...mais avec angoisse faisant tout ce qui était en moi pour ne pas arriver devant cette grille. La peur au ventre je me retrouvais devant Luc et mes compagnons...je dirai compagnonnes car il n’y avait que des femmes...Imaginer l’angoisse d’un homme ayant eu toute sa vie peur des femmes se retrouvant dans cette situation.....Et pourtant Luc par sa présence, sa force interne sa vision de vie m’apaisa et évita que je parte en courant...Et heureusement car les quatre jours suivant furent des moments qui restent graver à jamais dans mon cœur, dans ma peau dans chaque partie de mon corps. Tout devenait possible. En quatre jour par son respect de l’autre sa chaleur sa bienveillance, Luc m’a amené a découvrir a travailler a me libérer de ce poids intérieur qui minait ma vie depuis ma naissance. Je devenais un Papillon, je devenais le vrai pierre, le grand pierre, l’adulte que je n’avais jamais osé être. Mon enfant intérieur vivait enfin...il souriait. Libre comme l’air je ressortais. Et je n’étais pas le seul car Luc a cette faculté de fédérer un groupe qui ne se connaissait pas en quelques heures. Nous étions un, uni pour avancer..Il n’y avait pas un homme et des femmes mais des papillons, nus mais dans un respect sacré de l’autre. Merci encore Luc d’être ce personnage qui permet a des êtres de 7 à 77 ans d’être vivant, d’être la pour eux de s’aimer de s’écouter pour enfin être en harmonie avec eux, avec la vie. MERCI LUC

NF : OUI c’est en route, l’effet papillon opère jour après jour et c’est bon. Luc ce stage est le plus beau don que je me sois offert jusqu’à aujourd’hui. Et vivre dans une telle conscience le changement grâce à la feuille de route et tout ce que cela met en mouvement dans ma vie quotidienne est une bénédiction que je savoure et déguste avec infiniment de gratitude. Ainsi tout notre travail, tout mon travail fait aux stages du papillon puis à celui des 1000 douceurs a pris du coup une dimension initiatique extraordinaire. J’y trouve un sens, une dimension philosophique dans les processus de transformation qui me remplit de bien-être, de satisfaction pleine. Le processus enclenché est en train de se vivre dans les profondeurs de mes fondements existentiels. Je me sens de plus en plus unifiée corps, cœur et esprit. J’aime cette nouvelle personne que je deviens et qui se déploie à la vie féconde dans cette transformation lente, graduelle, continue, silencieuse, OUI !

F : Cher Luc , Il est des rencontres qui embellissent une vie.
Il est des voyages initiatiques qui transforment un chemin de vie.
Il est un lieu à Pézenas où l’on se répare des blessures du temps.
Vivre l’expérience du cocon, reployé en son centre mais en ouverture totale vers l’autre accueillant et bienveillant, c’est s’autoriser à se projeter dans la vie qui déborde d’abondance.
S’exposer 4 jours dans sa vérité absolue, c’est mettre de la lumière dans les silences, dans les oublis, dans les brisures qui carapacent le corps, souvent blessé de n’avoir pas assez reçu ce qui est beau et bon pour lui.
Se reconnaître dans sa nudité originelle, c’est célébrer le sacré qui vibre profond en soi et se lover avec tendresse au plus intime de son être.
Déchirer les liens qui emprisonnent la liberté d’être soi, c’est s'agrandir pour expanser son espace intérieur et découvrir l’infini de ses possibles. Se dire, se raconter dans une parole écoutée et honorée, c’est co-créer son nouveau soi nourri aux racines de son être pour se déployer dans l’espace vaste de son devenir.
Donner et recevoir, recevoir et donner, c’est inviter la fête, la joie, la jouissance de son corps, son cœur et son âme, dans l'éternité de l'instant présent.
Hisser à la pointe de soi, libérer de la peur, le papillon vient au monde et ouvre grand ses ailes pour virevolter dans la beauté de la vie féconde. Oui Luc, tu guides notre envol de papillon avec beaucoup d’attention, de présence, de douceur, de force vitale.
Vivre l’expérience du cocon c’est se mettre au monde, en conscience, une nouvelle fois.

MA : "Voilà, c'était mon dernier espoir avant de mourir par trop de souffrances, une incompréhension totale en cherchant toutes mes fautes depuis mon enfance à ce jour sans jamais trouver les réponses et tourner sans cesse en rond.
Telle la belle au bois dormant, je ressentais fortement qu'il me fallait une personne ou quelque chose pour me sortir de cette torpeur. La vie a répondu à mon appel "au secours" en me mettant sur le chemin du "papillon"
Pas de doute concernant le stage, pas de hasard, pas le choix. Oh bien sûr quelques peurs concernant la nudité mais poussée par le besoin de m'en sortir, maintenant ou jamais, ma dernière chance, les peurs n'étaient pas si importantes.
Merci à toi Luc de m'avoir bousculée, secouée, frappée par des mots sans complaisance, fait prendre conscience des blessures enfermées depuis si longtemps pour me réveiller de ma nuit sans fin, pour m'avoir aidée à mettre en lumière tous ses schémas négatifs pour les guérir.
Merci à vous papillons de m'avoir soutenue par votre bienveillance, respect, sourires, humour, chaleur, simplicité sans oublier les hugs qui sont des baumes aidant la cicatrisation.

F : Le papillon : un vrai Déconditionnement !
En tant qu'homme de 61 ans on m'avait trouvé courageux d' aller vivre cette expérience .. je n avais pas compris pourquoi ! D' ailleurs je ne savais pas exactement pourquoi j y allais , je ne me sentais pas vraiment conditionné ni avec beaucoup d' interdits .
J avais bien tenté quelques années auparavant deux consultations avec deux psychiatres qui s' étaient révélées sans intérêt et m' avaient laissé sans volonté de poursuivre .
Et c'est ici qu après deux jours d' introspection pénible et douloureuse j'ai eu la révélation de ce qui était noué en moi depuis fort longtemps .
Grâce à la force du groupe , à l' énergie de Luc, son habileté, sa clairvoyance, ses connaissances profondes de l' humain ainsi qu'à son travail sans relâche , j'ai pu réhabiliter mon père dans ma mémoire et dans sa mémoire : évènement exceptionnel , retournement de situation incroyable !
Le contact à l' intérieur du petit groupe dans le cocon renforce le sentiment de sécurité et la sensation réelle de bienveillance de tous les autres participants donne l' occasion unique de dire ce qui ne serait jamais sorti nulle part ailleurs et de mettre le doigt sur des choses qu'on n'imagine pas avoir en soi .
Mes nombreuses peurs dont celle des femmes ... et des hommes semblent avoir disparu .
Mes rapports avec les autres sont devenus si légers et pleins d' amour que je ne cesse d' avoir des retours positifs de personnes connues ou inconnues.
L intégration de ce travail sur moi même qui commence à peine a fait de moi un homme nouveau à la parole libérée et à l amour retrouvé et je sens que ce n'est qu'un début .

MC : Je suis arrivée à ce stage avec beaucoup d’angoisses et de peurs par rapport au sexe et à ce qui allait se dérouler pendant ces 4 jours. Je me suis posée la question si je devais te faire confiance car je ne te connaissais absolument pas ayant pris ma décision de venir de manière assez hâtive, après avoir découvert ton existence sur internet…
Mais très vite, tu m’as rassurée par ta douceur, ton respect pour l’autre et ton autorité bienveillante. Tu as gagné ma confiance en posant les cadres et en définissant les limites. De là, tout devenait possible.
Ce qui est formidable dans "Le Secret du Papillon", c’est qu’en 4 jours, j’ai pu non seulement identifier l’origine de mes blocages, pointer du doigt mes blessures et mes interdits, mais surtout tu m’as donné des solutions pour m’en débarrasser, pour m’en libérer. C’est le plus beau cadeau que je n’ai jamais reçu. Le Rituel du Papillon a été un moment unique et merveilleux dans ma vie, je ne l’oublierai jamais.
Il y a eu des moments difficiles je te l’avoue, où j’ai bien failli baisser les bras, mais ta compréhension, tes encouragements, ta délicatesse, et plus particulièrement l’image sacrée de la sexualité que tu transmets m’ont permis de surmonter mes peurs, de me libérer sur bien des plans et d’aller au-delà de mes limites obtenant à chaque fois une nouvelle victoire. Mais finalement, le moment le plus douloureux pour moi a été de quitter le cocon. Comment vivre dans la vraie vie lorsqu’on a connu des moments aussi intenses baignés dans cette vibration d’amour, comment se passer de huggs ? Sans oublier l’harmonie que tu as su créer entre nous, tous si différents les uns des autres ! Et pourtant tout a fonctionné avec de merveilleux moments de partage, sans préjugé, sans critique, sans jugement !
Je pensais que tout cela serait fini en rentrant chez moi, et j’en étais très triste. Mais tu ne nous as pas laissé seuls car les outils que tu nous as remis m’ont permis de surmonter les difficultés, avec à l’esprit l’envie de suivre ma feuille de route encore plus activement.
Enfin pour terminer, "Le Secret du Papillon" aura été pour moi la rencontre avec « Mon enfant intérieur », la reconnaissance de mes qualités, la découverte de qui je suis réellement et de ce que je veux. Merci encore Luc, pour ce magnifique cadeau, ce nouveau regard sur la Vie. Je pourrais continuer à écrire pendant des heures mais trop de compliments ce ne serait pas bon pour toi alors j’arrête là. Je te hugg très fort en te souhaitant beaucoup d’autres belles victoires dans tes ateliers Papillons.
En offrant cet atelier papillon tu sers la Vie, tu donnes tellement, je n'ai plus de mots…

C : " Une chose est certaine, il y a un avant et un après stage du Papillon !! L'avant a eu sa place... J'y ai pu mettre en conscience et poser tout un tas de situations vécues plus ou moins perturbatrices et conditionnantes. Le terrain d'envol du Papillon se préparait !!!
En clair, s'il y a un stage à faire dans sa vie, c'est bien celui-ci !!! Il y a une progression et les divers outils proposés par Luc nous permettent d'aborder chaque point à travailler sous des angles différents pour les travailler sans rien laisser de côté.... comme un diamant que l'on est en train de polir et de sublimer, face après face.... et le tout dans une magnifique bienveillance !!!
On se sent en confiance, protégé et aimé. Même la nudité trouve sa place dans ce protocole de travail...
Même les comptes à rebours de Luc sont très...personnalisés !!! ;-)) Alors oui, ce n'est pas facile, mais oui, j'en suis très heureuse !!!
Car dès la sortie du stage j'ai senti la magie opérer, oser être libre d'être qui je suis vraiment !! Et je me sens d'autant plus actrice et créatrice de mon évolution que l'on a des outils à notre disposition pour ancrer le travail. Ces outils sont personnalisés et résultent du travail réalisé pendant le stage. On a le choix de s'engager à les travailler en conscience sur 3 mois. Cela fait une semaine déjà et je confirme que c'est fondamental !!!
Heureuse d'avoir "signé" pour cela aussi !!! Et enfin, c'est un bonheur de vivre dans ce cocon dans cette intimité de groupe, où chacun trouve sa place !!!
Il n'y a pas de hasard : heureuse de voler aujourd'hui de mes propres ailes !!! "

S : Aprés plus de 15 ans de recherche sur moi, en dialogue avec des psys, des lectures de livres infinies, des massages énergétiques en tous genres, je me pensais déjà bien avancée sur mes problèmes. Mais cela était sans compter sur les effets étonnants de l'alchimie de ton animation et du groupe dans le cocon. J'ai regretté de ne pas avoir consacré + de concentration à la préparation pour laisser faire ta méthode. L'écoute des autres m'a enrichie pour mieux comprendre mes propres difficultés.
La puissance du stage m'apparaît à la puissance des blocages identifiés : simples, anodins, composants éducatifs ou affectifs, j'ai pu les formuler, revenir sur la sensation de leurs effets, tout en étant en protection dans le groupe. J'ai pu m'exercer à les contrer de manière simple, accompagnée aussi par le groupe, par sa force et son humour. Luc, ta ténacité et ton affection, m'ont apporté vigueur et sécurité pour combattre, me libérer et me réconcilier aussi. Le rituel m’a porté toute la magie du passage, pour quitter le passé et me laisser renaître, m'envoler avec joie et vitalité vers moi, tout en m'aimant encore mieux.
Dés la sortie du stage, j'ai su mieux dire ce qui était bon pour moi, tranquillement et en lien avec mon entourage. Mieux avec moi-même, réconciliée avec mon passé, je peux à la fois mieux m'affirmer et aussi montrer plus de compassion, de compréhension aux autres, sans me négliger.
Au-delà de ta créativité, je voudrai souligner ta façon de "prendre certaines personnes sous le bon angle" avec affection et force. Cela va au-delà de laisser faire chacun à son rythme, c'est aussi investir chacun de la part de vie et de sacré du tantra. Je crois que c'est un investissement parental sacré. C'est réparateur, chaque parent devrait apporter cela à son enfant avec détermination.
Merci Luc, Merci à tous !

B : Ma plus grande surprise dans ce stage a donc été de voir que mes craintes étaient totalement surfaites. Je redoutais ce stage plus qu'aucune de tes clés, et en fait jamais je ne t'ai trouvé un ton aussi juste. Ton déconditionnement n'a pas été un lavage de cerveau mais une prise de conscience, une reconnaissance, une compréhension, une acceptation, un détachement, un pardon, une libération, une renaissance. Et tes invitations pour l'après stage n'ont été ni extrêmes, ni violentes, mais pertinentes, adaptées, positives, accessibles.
En sortie de stage, j'en retiens surtout ceci :
- Une expérience inoubliable, un rituel d'éclosion du papillon tout simplement magnifique !
- La sensation d'être lavé du passé, une confiance nouvelle dans l'avenir, la conscience d'être le maître de ma vie.
- Un cadeau extraordinaire, magique : le dialogue avec l'enfant intérieur. J'en ai fait mon GPS. Allumé en continu.
- Un élan puissant qui m'a donné la force d'accomplir dans la foulée une démarche que je repoussais depuis 25 ans. J'en ai retiré un immense soulagement.
- Une feuille de route, incontournable, qui me permet de rester dans la dynamique du stage, de me reprogrammer positivement et d'en intégrer durablement les bienfaits.
- Un ancrage renforcé qui me donne plus de présence, de poids et d'authenticité.
Je crois aujourd'hui que ce stage peut embellir durablement ma vie.

N : Je suis encore en train de voler et je sens que ce n'est pas près de s'arrêter.
Ce stage du papillon est un beau cadeau que je me suis faite, c'est le bouquet final après avoir travaillé tes 9 clefs de Tantra, de façon assidue et ce, pendant 1 an et demi.
Je suis arrivée, au stage dans un état de fatigue extrême, avec des inquiétudes sur le déroulement des 4 jours à suivre, et un bouton d'herpès débutant... Respect, chaleur et bienveillance étaient bien au rendez-vous dans ce cocon où nous allions assister à un véritable nettoyage de nos cellules pour enfin renaître et nous envoler comme de petits papillons. L' inventaire de mon passé avec prise de conscience des bonnes et moins bonnes choses m'a permis de retrouver la paix et de desserrer mes liens parentaux, sans culpabilité grâce aux outils que tu m'as donnée pour reconnaître mes saboteurs.
J'ai renoué le dialogue avec mon enfant intérieur, mon seul guide à écouter. Ta parole bienveillante, ton regard respectueux, ton absence de jugement et l'extrême finesse de ton analyse sur nos histoires individuelles n'a fait que confirmer cette grande confiance que j'ai pour toi. Je n'oublierais jamais le Rituel , un moment de grandes émotions, magnifique, touchant, exceptionnel. Bravo Luc pour ta créativité! Et ta convivialité! Le Sacré de tout mon corps et la reconnaissance de mes qualités n'ont fait que grandir ma confiance en moi parfois vacillante. Enfin, mes compagnons de route ont fait preuve de grand respect, de sincérité, simplicité, gentillesse, et amour "divin" dans un cocon où parfois peurs liées aux saboteurs régnaient à côté de joie et humour.
"Le secret du papillon" m'a permis de me reconnaître, de m'aimer plus encore pour gagner en autonomie et diminuer la pression sur l'autre. Je viens de faire encore un grand pas vers la confiance et l'affirmation de mes désirs. Je suis sur un chemin de paix, de sérénité, de simplicité et d'amour. Ta feuille de route avec les outils que tu nous offres vont me permettre de ne pas oublier, de me rappeler à l'ordre si besoin, et de continuer mon envol.
ces témoignages sont très élogieux et font sourire mon égo, mais surtout disent fort : C’EST POSSIBLE DE CHANGER LA TRAJECTOIRE DE SA VIE !